La grande lessive (?)

3 septembre 2020 4 Par toutsimplementfred
white textile
Photo by Skitterphoto on Pexels.com

C’est bien vrai çà !

Bon, c’est bien beau de fabriquer des articles textiles lavables réutilisables. Mais qui dit « lavable », dit « lessive ». Et qui dit « lessive », dit « oui mais laquelle ?!? »

Je vous propose donc aujourd’hui non pas de laver notre linge sale en famille, mais plutôt de laver notre linge tout court, avec les bons produits qu’il faut. Pour le respect du linge d’abord, de notre peau aussi, de la planète par la même occasion, et de notre machine à laver accessoirement. C’est pas ben vrai, çà ?

ball black bubble colorful

Nature

Pas question pour moi de vous faire ici de la pub pour telle ou telle lessive du commerce, parce que j’en n’achète plus guère, parce que je la fais moi-même ! Et oui, m’ssieurs dames ! De la en poudre, de la liquide, j’en fais, et c’est facile !

Je fais ma lessive par exemple avec du savon de Marseille (çà vous connaissez, quoi que, n’est pas savon de Marseille qui veut – mais je vous en reparlerai une autre fois) et aussi avec de la cendre aussi (oui celle de ma cheminée, pas celle de mes clopes, puisque je ne fume pas – c’est pas bon pour la santé !). Et je dois essayer la lessive avec des feuilles de lierre (un bon prétexte pour aller me balader en forêt).

Vous allez faire des merveilles !

Comme je vous le disais, faire sa lessive, c’est facile. Et si je peux la faire, vous le pouvez aussi. Si, si si …

Il y a un très bon article ici qui vous explique par exemple comment faire votre lessive avec de la cendre.

Perso, je suis assez contente de cette lessive, que j’utilise essentiellement pour le lavage des couleurs. Au début çà surprend, parce qu’elle ne mousse pas comme moussent celles qu’on connaît (mais çà vient, je crois, de la qualité de mon bois – à revoir donc). Il n’en demeure pas moins que je la trouve efficace. Et aussi économique !!!

Aussi, je n’ajoute pas d’huiles essentielles – après avoir été grande fan de ces produits, je me suis ravisée : faut quand même maîtriser les bienfaits … et méfaits des HE. En effet, ce ne sont pas des produits si anodins, pour nous comme pour notre planète, quoi qu’On en dise ici ou là … Perso, j’ajoute plutôt des écorces de citron dans la bassine d’eau.

Enfin, je me sers du dépôt restant après filtrage comme crème à récurer pour ma salle de bain. Rien ne se perd, hé, hé !!!

flour in a jar

La saleté s’en va !

Pour le lavage du linge blanc et du clair, j’utilise ma lessive en poudre, dont voici la recette :

  • 200 gr de copeaux de savon de Marseille
  • 50 gr de bicarbonate de soude
  • 100 gr de cristaux de soude (à utiliser avec précaution et protections)

Je mixe le tout finement, je transvase dans un bocal hermétique. Et au moment de ma lessive, j’ajoute 2,5 cuillères à soupe de poudre dans le bac dédié de ma machine.

Vous voyez, quand je vous disais que c’est facile !!!

Cadeau bonusque

Comme je n’achète plus de lessive, je n’achète plus non plus d’adoucissant. Je le fabrique également ! Enfin, rien de bien compliqué là aussi :

  • 600 ml d’eau
  • 300 ml de vinaigre blanc

Et oui, c’est tout ! On met le tout dans une bouteille, et c’est prêt ! On peut aussi ajouter des écorces de citron – même si l’odeur du vinaigre ne reste absolument pas sur le linge une fois sec.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, vous êtes prêts à vous lancer dans la lessive faite maison ?!? …